top of page
Photo du rédacteurTaninia ASMR

ASMR ORIGINE !!! Jenn Allen à l'origine du nom...


Jenn (Jennifer) Allen,


Qui a fondé le site ASMR-research.org, explique qu'« autonome » (ou « automatique ») fait référence à l'idiosyncrasie des personnes pratiquant l'ASMR, la « réponse » variant d'une personne à l'autre.

Les discussions en ligne de groupes tels que Society of Sensationalists (la société des sensationnalistes, sur Yahoo!), formé en 2008, ou le blog The Unnamed Feeling (la sensation sans nom), créé par Andrew MacMuiris en 2010, avaient pour but de permettre à une certaine communauté d'en apprendre davantage sur cette sensation, en partageant des idées et des expériences personnelles.

Les autres façons de décrire la sensation d'ASMR évoquent un « massage cérébral » et des « picotements et frissons dans la tête, le cerveau et la colonne vertébrale ».

(source wikipédia)





"Je souhaite que je l'avais fait un peu plus court," dit Allen. Mais au moins, ça sonnait mieux que « brain-gasm » Jenn Allen



Lorsque Jennifer Allen regardait des vidéos de l'espace, elle ressentait parfois cette sensation particulière : un picotement qui se propageait dans son cuir chevelu lorsque la caméra se reculait pour montrer le marbre de la terre. Il est venu dans une vague, comme une effervescence chaleureuse, descendant le long de sa colonne vertébrale et laissant derrière lui un sentiment de gratitude et de plénitude. Allen aimait ce sentiment, mais elle ne savait pas ce qui l'avait causé. C'était totalement différent de tout ce qu'elle avait vécu auparavant. Tous les deux ans environ, elle se tournait vers Google. Elle a essayé de chercher des choses comme « picotement de la tête et de la colonne vertébrale » ou « orgasme cérébral ». Pendant neuf ans, la recherche n'a rien donné.

Puis, vers 2009, ce fut le cas. Comme toujours, Allen a tapé ses phrases dans Google, mais cette fois, elle a obtenu un résultat sur un babillard appelé SteadyHealth. Le message s'intitulait WEIRD SENSATION FEELS GOOD


Première chaine youtube Asmr : la légende !!!


WhisperingLife ASMR




Sa toute Première vidéo sur youtube :



Article tiré du site : https://asmruniversity.com/


Qu'est-ce que l'ASMR ?


Avez-vous déjà ressenti des picotements dans la tête et profondément détendu en vous faisant couper les cheveux, en écoutant quelqu'un tourner les pages d'un magazine, en écoutant une personne en particulier parler d'une manière douce ou en regardant Bob Ross créer une peinture ?


Si tel est le cas, vous avez probablement déjà ressenti la sensation apaisante et réconfortante de la réponse autonome des méridiens sensoriels (ASMR).


L'ASMR est de plus en plus populaire dans le monde et auprès des célébrités . Une raison motrice est qu'il semble être très utile pour réduire le stress et s'endormir.


Une façon courante de découvrir l'ASMR est de regarder des vidéos ASMR ou d'écouter des podcasts ASMR. Ces enregistrements sont soit un enregistrement direct de situations de la vie réelle qui déclenchent l'ASMR, soit des simulations des voix, des sons, des comportements et des moments de la vie réelle qui ont tendance à déclencher l'ASMR.



A quoi ressemble l'ASMR ?


Les sensations ASMR peuvent être classées en :


Sensations physiques (ce que vous ressentez) : des picotements légers et agréables, des étincelles, du flou ou des vagues de relaxation dans la tête, le cou, la colonne vertébrale et dans tout le reste du corps.

Sensations psychologiques (comment vous vous sentez) : sensations profondes et apaisantes de relaxation, de calme, de confort, d'apaisement, de repos ou de somnolence.

Qu'est-ce qui stimule l'ASMR ?


En bref, l'ASMR est stimulée pendant des moments d'attention personnelle positive (le Contexte ) couplée à une voix, un toucher, un son et/ou un mouvement doux (les Déclencheurs ).


Le contexte ouvre la voie à l'expérience de l'ASMR. Vous êtes plus susceptible de faire l'expérience de l'ASMR lorsqu'une personne serviable et gentille vous accorde une attention calme et concentrée. Cette personne aimable peut être un clinicien, un enseignant, un coiffeur, un parent, un meilleur ami, un partenaire ou même une personne que vous venez de rencontrer. Les aspects clés de cette interaction sont que vous faites confiance à cette personne, que vous vous sentez en sécurité et qu'elle fait quelque chose d'utile ou d'intéressant.


Les déclencheurs sont les stimuli spécifiques qui se produisent au cours de cette interaction. Ces déclencheurs peuvent être la voix de l'autre personne, les sons qu'elle crée, son toucher ou la façon dont elle bouge ses mains. L'aspect le plus important de ces déclencheurs est qu'ils sont doux et non menaçants, en d'autres termes, ils parlent doucement, créent des sons à faible volume, vous touchent légèrement et de manière appropriée, et bougent leurs mains en douceur, lentement et de manière prévisible.


Vous voulez une analogie pour souligner l'importance d'avoir des déclencheurs ASMR dans un contexte ASMR ?


Imaginez une tranche de délicieux gâteau. Les principaux stimuli/déclencheurs pour vos papilles gustatives lorsque vous appréciez ce gâteau sont le sucre, le beurre et le sel, mais la base/le contexte important est la farine. Retirez la farine et utilisez pour perdre le fond du gâteau. De même, les principaux stimuli/déclencheurs de l'ASMR sont des choses comme des chuchotements doux, des sons de tapotement et un toucher léger - mais le fondement/le contexte important est le moment d'attention personnelle positive d'une personne gentille ou attentionnée. Enlevez l'attention personnelle positive et vous perdez les bases de l'ASMR.


Quelles sont les principales catégories de déclencheurs ASMR (et exemples) ?


Il existe 3 grandes catégories de déclencheurs :


Visuel/Observé : Voir les mouvements doux et les expressions faciales aimables de quelqu'un. Les exemples incluent quelqu'un qui vous regarde avec bienveillance, ainsi que, regarder les mains de quelqu'un déballer un objet, piquer du slime, couper du savon, jouer avec du sable cinétique, résoudre un Rubik's cube, dessiner une image ou créer une peinture (Bonjour Bob Ross).

Sources : en personne, vidéos


Auditif/Entendu : Les sons à faible volume de la voix de quelqu'un, ses doigts touchant quelque chose ou les sons de l'objet qu'il touche. Les sons populaires incluent le chuchotement, la parole douce, le tapotement, le froissement, le grattage et le brossage.

Sources : en personne, vidéos, podcasts


Tactile/Feutre : toucher légèrement les cheveux, la main, le bras ou le dos de quelqu'un. Cela peut se produire involontairement avec un coiffeur ou un clinicien, ou intentionnellement avec un ami, un membre de la famille ou un partenaire.

Sources : en personne (lire à propos de la biologie potentielle)

Pouvez-vous sentir le toucher lors d'une vidéo ASMR typique ?

Les vidéos ASMR peuvent-elles intégrer une « touche virtuelle » ?


Quel est le déclencheur ASMR le plus populaire ?


Bien que les bruits de tapotement et les sons de froissement soient très populaires, les chuchotements ont été déterminés par trois études de recherche différentes comme étant le déclencheur ASMR le plus populaire. Cela peut être dû au fait que les chuchotements ne sont pas seulement un son doux comme le tapotement et le froissement, mais les chuchotements transmettent également la disposition douce de la personne qui chuchote et se sentent donc plus personnels pour l'auditeur.


La première chaîne vidéo de vidéos chuchotées à des fins de relaxation était WhisperingLife, créée en 2009. De nombreux autres chuchoteurs dévoués ont rapidement lancé des chaînes YouTube également. Ces premières vidéos ASMR existaient avant la création du terme « ASMR » et elles étaient toutes appelées « Whisper Videos ». Apprenez-en plus sur les vidéos de l'histoire de l'ASMR ICI .


Si vous voulez essayer de vous détendre ou de vous endormir en chuchotant, vous pouvez écouter le podcast Sleep Whispers. Le podcast Sleep Whispers a été créé par le fondateur de l'Université ASMR en 2016. Écoutez le podcast Sleep Whispers ICI .


Pourquoi l'ASMR est-elle relaxante ?


Lorsque le contexte et les déclencheurs sont appropriés (voir les détails ci-dessus), vous vous sentez profondément détendu parce que votre cerveau vous dit : « Cette personne ne fait aucun son ou mouvement menaçant et elle fait quelque chose d'utile ou d'intéressant. Je pense que je vais me détendre avec eux plutôt que de m'enfuir, et c'est peut-être même un moment sûr pour m'endormir .


Vous pouvez en savoir plus sur certaines théories biologiques et évolutives sur l'ASMR ICI (y compris les substances chimiques potentielles du cerveau impliquées et les avantages de l'ASMR pour la survie et les relations).


ASMR intentionnelle ou non intentionnelle :


Les individus qui veulent délibérément stimuler l'ASMR chez les autres sont appelés artistes ASMR (AKA ASMRtists, praticiens ASMR ou créateurs de contenu ASMR) et leurs productions sont appelées « ASMR intentionnel ». Les exemples les plus courants sont les artistes vidéo YouTube, mais les artistes ASMR peuvent également inclure des compositeurs, des poètes, des danseurs, etc.


Les stimuli/déclencheurs créés accidentellement par des individus sont appelés « ASMR non intentionnels ». Les exemples incluent Bob Ross, les enseignants, les coiffeurs, les cliniciens, les vidéos de déballage et les démonstrations d'experts.


Les personnes qui provoquent intentionnellement ou non l'ASMR chez les autres ont tendance à avoir les dispositions suivantes : gentilles, attentionnées, empathiques, attentives, concentrées, dignes de confiance, dévouées, expertes et un ton de voix calme.


Scénarios et jeux de rôle ASMR :


Certains des déclencheurs les plus puissants de l'ASMR sont les « scénarios » qui incluent un mélange de types de stimuli/déclencheurs et impliquent une personne ayant une disposition ASMR. Par exemple, regarder Bob Ross peindre comprend un mélange de déclencheurs audio (sons de tapotements doux), de déclencheurs visuels (mouvements méthodiques et experts de la main) et la disposition douce de Bob Ross.


Si les scénarios sont créés exprès pour stimuler l'ASMR, ils sont alors appelés « jeux de rôle ASMR ». Celles-ci sont généralement interprétées par des artistes ASMR sur YouTube.


Les scénarios ASMR généraux incluent : des démonstrations pédagogiques, l'achèvement méthodique des tâches, une attention personnelle, des activités ciblées et des consultations. Ces scénarios peuvent impliquer la personne en tant que participant ou en tant qu'observateur.


Les scénarios ASMR spécifiques incluent : les traitements de spa, les examens des nerfs crâniens, les visites dans un salon de coiffure, le pliage de papier origami, les déballages, le tournage de pages de magazines et les hommes à la voix douce peignant méthodiquement sur toile.


Les avantages de l'ASMR :


Les vidéos Internet d'individus simulant délibérément des déclencheurs ASMR réels sont devenues très populaires ces dernières années. Les téléspectateurs trouvent bon nombre de ces vidéos aussi relaxantes que les déclencheurs ASMR réels et très utiles pour s'endormir, déstresser et apporter du réconfort pendant une période triste.


Certaines personnes ayant reçu un diagnostic clinique de troubles médicaux rapportent que ces vidéos sont utiles pour leur insomnie, leur anxiété, leurs troubles paniques et/ou leur dépression.


Les preuves des avantages potentiels de l'ASMR pour les troubles de stress, les troubles du sommeil, les troubles de l'humeur et plus encore augmentent lentement - en savoir plus ICI .


Malheureusement, il reste encore beaucoup à apprendre sur la physiologie de l'ASMR et la véritable efficacité de l'ASMR pour les troubles médicaux. C'est pourquoi la mission de ce site Web est de promouvoir la sensibilisation, la compréhension et la recherche sur l'ASMR.


La popularité croissante de l'ASMR


Une curiosité commune est « Pourquoi l'ASMR n'est-elle devenue si populaire qu'au cours des 10 dernières années ? « Bien que l'ASMR existe probablement depuis l'existence humaine, l'expérimenter à travers des vidéos intentionnelles sur YouTube est facilement accessible, toujours disponible et réalisée de manière experte. Pas besoin de compter sur un ami ou un partenaire pour être disposé, disponible et compétent à stimuler votre ASMR.


En d'autres termes, la technologie moderne et l'essor des vidéos en ligne ont permis de découvrir l'ASMR en toute sécurité. De plus, les premiers artistes ASMR ont utilisé leur propre intuition ainsi que les commentaires des téléspectateurs pour découvrir les déclencheurs ASMR optimaux.


Les progrès de la technologie moderne, d'Internet et de YouTube au cours des 10 dernières années ne sont-ils pas également responsables de la création d'une épidémie de solitude entraînant un besoin accru d'ASMR ? C'est peu probable et a été bien abordé par l'épisode 407 du podcast Freakonomics intitulé « Y a-t-il vraiment une « épidémie de solitude » ? " Au lieu de cela, il semble que la technologie et les vidéos YouTube aient simplement fourni un moyen plus facile de découvrir l'ASMR.


L'ASMR aide-t-elle les gens pendant la distanciation sociale de la pandémie actuelle de COVID-19? Oui, et vous pouvez lire certains rapports en allant sur la page « Bénéfices pour la santé de l'ASMR » et en consultant les informations en haut de la page.



Vous préférez vous blottir contre un livre ou un ebook pour en savoir plus sur l'ASMR ?




" Brain Tingles ", le guide pratique du Dr Craig Richard


Apprenez tout sur l'ASMR et comment stimuler ce sentiment de bonheur chez ceux qui vous entourent - avec votre voix douce, votre toucher léger, vos actions hypnotiques et vos comportements attentionnés.


Endormez un enfant, apaisez un membre de la famille stressé, détendez un ami ou un partenaire romantique, créez des vidéos ASMR ou ajoutez-le comme technique de relaxation à votre spa, studio de santé, centre de bien-être ou séances de conseil.


Ce livre vous aidera à comprendre et à appliquer les techniques, les outils et les secrets pour chaque type de déclencheur ASMR, ainsi que des centaines d'exemples.


Disponible sur Amazon


 

Site fondé par Craig Richard : https://asmruniversity.com/


Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page